Filière Américaine

 

La formation aux USA, licences FAA

Les américains ont une vision différente des formations, leur but étant de former le plus rapidement possible un pilote avec une grande efficacité. Ils misent moins sur le côté théorique de la formation mais plus sur le côté pratique.

 

Les avantages de partir faire sa formation aux USA

Les prix  (beaucoup moins cher qu'en europe)

Le temps de formation 

L'anglais

La densité du traffic

Les formations se distinguent par les écoles "part 141" et  "part 61", le PART étant l'abréviation des différentes parties de la formation.

 

Les "part 141" 

Cours homologués par la FAA (Federal Aviation Administration). Formation complète depuis le PPL jusqu'au CPL/IR. Chaque formation (PPL, IR, CPL) est en général divisée en 3 parties qui sont chacune sanctionnée par un "stage check", qu'il faut réussir avant de passer a la partie suivante. (logique)

Au niveau de l'immigration, seules les écoles approuvées Part 141 peuvent délivrer des visas étudiants, comme le M-1 ou F-1 (le J-1 n'existe plus, remplace par le F-1 qui a un concept complètement different). Le M-1 ne permet pas de faire un stage rémunéré a la suite de la formation. Cette formation est donc destinée aux personnes n'ayant pas d'experience ou peu. 

Au niveau de l'immigration, uniquement les écoles approuvées par la FAA peuvent bénéficier du visa J1.

 

Les écoles "part 61"

Cours non homologués par la FAA, mais ils suivent les critères et demandes établis par la FAA dans les FARs. Les objectifs pour les examens sont les mêmes que les écoles "part 141" et le programme pour y arriver peut être complètement différent en fonction des écoles.

Ce cursus vous permettra d'obtenir vos licences les unes après les autres (comme pour la formation modulaire européenne). Grande originalité américaine, le programme " part 61 " n'est pas obligatoirement enseigné en école. Un instructeur indépendant peut tout à fait vous délivrer une formation et vous amener jusqu'à l'examen de la licence choisie. Ces écoles vous délivreront un visa M1 qui ne permet le séjour que pendant la durée du stage. Aucun visa étudiant ne peut être délivré par une école qui n'est approuvée que Part 61.  Les visas M-1 sont en general d'une durée de 1 an, et sont renouvelables. L'avantage du 141 par rapport au 61, est que la durée minimale de formation est réduite.

 

ATTENTION - CONSEILS

Il y a énormément d'écoles aux USA, donc beaucoup d'écoles qui ferment aussi ... Renseignez vous bien sur les écoles, anciens élèves, Facebook, allez sur place découvrir l'école, les instructeurs, les installations, la flotte ... Un billet d'avion pour aller choisir une école est peut être onéreux, mais la formation l'est aussi donc autant être dans une bonne école.

Demandez des devis aux écoles (certaines écoles vous envoient un mail avec juste un prix total, sans détails !)

Attention aux écoles vous disant que vous trouverez du travail aux USA directement en sortant de leur école (pour travailler aux USA il vous faut une greencard ! Il y a des moyens de faire un peu d'instruction après votre formation, à voir avec les écoles).

N'envoyez pas la totalité du coût de votre formation,un acompte suffit. Regardez bien ce que comprend vos devis (heures de vol, logement, etc.)

Et n'oubliez jamais que l'Amérique est le pays du business, donc attention ! Certaines écoles sont très sérieuses mais d'autres ne seront la que pour vous prendre votre argent.

 

Filière Canadienne

Voici plusieurs documents provenant de "transports canada" (ministère des transports canadiens) qui vous permettront de faire les meilleurs choix en termes de formations, du choix de votre école, etc.

 


Comment choisir une école de pilotage au Canada ? (pdf)

Exigences relatives aux compétences linguistiques pour l'aviation (pdf)