Formations autodidactes

 

Il existe deux types de formations autodidactes, la formation dite ATP INTEGREE et la formation MODULAIRE. La différence principale entre ces deux formations est que la formation INTEGREE permet de débuter une formation Pilote de Ligne, sans aucune expérience aéronautique, là où la formation MODULAIRE vous demandera de passer par la case Aéroclub pour obtenir votre PPL et ainsi acquérir une expérience aéronautique. Quelle soit INTEGREE ou MODULAIRE, votre formation vous sera dispensée dans un FTO (flight training organisation).

 

La formation MODULAIRE

La formation modulaire est une formation qui nécessite une expérience préalable à l'entrée en formation dans un FTO. Vous devrez donc, dans un aéroclub ou un FTO de votre choix passer votre PPL. Une fois votre PPL acquis vous devrez passer différentes licences et "monter" vos heures de vol pour pouvoir postuler en compagnie.

Les différentes licences à passer sont :

- PPL* (Licence de pilote privé)

- MURISSEMENT* (acquérir de l'expérience en montant ses heures de vols)

- ATPL THEORIQUE (licence théorique de pilote de ligne - vaut la théorie pour les autres licences)

- CPL / IR (licence de pilote professionnel / qualification de vol aux instruments)

- MCC* (travail en équipage)

- FCL 1.200* (niveau d'anglais obligatoire)

Cette ordre est un ordre chronologique, toutefois, sachez que vous pouvez faire votre murissement après ou pendant votre ATPL théorique, et que vous pouvez passer le FCL 1.200 juste après l'ATPL.

Le coût d'une formation modulaire est légèrement moins élevée qu'une formation intégrée mais peut être beaucoup plus longue (environ 70.000 € TTC) 

 

La formation INTEGREE

La formation intégrée est une formation qui permet de débuter une formation pilote de ligne sans expérience aéronautique. Durant toute votre formation, vous serez intégré à un FTO (Flight Training Organisation - Organisme proposant des formations approuvées au vol avion).

La formation Intégrée ou ATP Intégrée est la voie la plus directe pour devenir pilote de ligne en Europe, c'est un cursus structuré par un FTO comportant un emploi du temps et un suivi bien défini.

Toutefois, il est toujours bon de "gouter" au vol (baptême de l'air en aéroclub ou durant certains meetings aériens...) avant de se lancer dans une formation intégrée.

Une formation INTEGREE dure en moyenne 24 mois et est répartie dans la plupart des cas comme ci-dessous :

 

PARTIE THEORIQUE (12 mois env.) :

ATPL/A (Airline Transport Pilot Licence/ Avion - Licence théorique de pilote de ligne)

Préparation dans le FTO de votre choix, des 14 modules de l’ATPL théorique.

 

PARTIE PRATIQUE (12 mois env.) :

- MURISSEMENT, le murissement est le fait de monter vos heures pour acquérir de l'expérience et pouvoir entrer en stage CPL

- CPL (Commercial Pilot Licence - Licence de pilote professionnel)

- IR (Instrument Rating - Qualification de vol aux instruments)

- MCC (Multi Crew Coordination/Cooperation - Travail en équipage) -

 

 

Coût de la formation pilote de ligne intégrée : +/- 80 000 euros TTC  selon FTO (école).

 

Formation ENAC

 

L'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) et le SEFA (Service d'Exploitation de la Formation Aéronautique) organisent la sélection des EPL (Elèves Pilote de Ligne) destinés à rejoindre la filière de formation nationale. Mais attention, la sélection est rude et le nombre de places limité. (places disponibles en 2010 : EPL/S:28 - EPL/U:4 - EPL/P:8)

 

Voies d'accès aux concours ENAC

La formation ENAC est gratuite pour les élèves recrutés sur concours national, il y'a 3 concours pour entrer à l'ENAC : S, U et P.

Le concours EPL/S s'adresse plus particulièrement aux élèves étant en classes préparatoires scientifiques (concours accessible dès la 1ère année) et aux élèves préparant un DEUG, BTS ou un DUT scientifiques.

Le concours EPL/U (université) s’adresse aux titulaires d’un diplôme scientifique de niveau minimum Bac+2 ainsi qu'un ATPL/A (plus conditions médicales à voir sur la brochure EPL/U ENAC)

Le concours EPL/P (professionnel) s’adresse aux bacheliers, titulaires de la licence de pilote professionnel avion CPL/A - ATPL/A - Qualification de type - Classe 1 médical

 

Le candidat ne peut pas se présenter plus de trois fois au concours d’élève pilote de ligne (toutes filières confondues).

 

Conditions d'admission aux concours EPL/S

Etre ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen

Avoir plus de 17 ans et moins de 23 ans au 1er janvier de l’année du concours,

Être titulaire du Baccalauréat général ou technologique ou d’un diplôme équivalent permettant l’inscription dans une université scientifique ou technologique française

Être en situation régulière au regard de la loi n°97-1019 du 28/10/97 modifiée portant réforme du service national (se renseigner auprès de la mairie de son domicile)

Vous devez être reconnu physiquement apte à l’emploi, il est demandé aux candidats de prendre connaissance des normes d’aptitude médicale, faisant référence à l’annexe FCL3 sous-partie B de l’arrêté du 27 janvier 2005 relatif aux normes médicales de classe 1, (consultables sur Internet : www.enac.fr, rubrique EPL)

Informations : Pour l'année 2011, environ 2000 candidats se sont présentés au concours EPL/S pour 28 candidats admis.

Brochure officielle ENAC EPL/S 

 

Conditions d'admission aux concours EPL/U :

Etre ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen

Avoir plus de 17 ans et moins de 28 ans au 1er janvier de l’année du concours, (pour les candidats ayant effectué un service national, la limite d’âge est majorée soit de la durée légale de ce service, soit de la durée effectuée si celle-ci est inférieure à la durée légale) 

Être dégagé des obligations de recensement et d’appel de préparation à la défense (au plus tard le 1er jour des épreuves du concours)

Être titulaire du baccalauréat et d’un diplôme permettant l’inscription en 3ème année de licence scientifique ou technique dans une université française ou être en possession de 120 crédits à l’issue d’une L2

Être détenteur de l'ATPL/A datés de moins d’un an au 1er janvier de l’année du concours (plus conditions médicales, voir sur le site www.enac.fr)

Brochure officielle ENAC - EPL/U

 

Conditions d'admission aux concours EPL/P:

Être ressortissant de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen

Être âgé de plus de 18 ans et moins de 30 ans au 1er janvier de l’année du concours être dégagé des obligations de recensement et d’appel de préparation à la défense (au plus tard le 1er jour des épreuves du concours)

Être titulaire, à la date d’inscription au concours, d’un baccalauréat général ou technologique ou d’un diplôme équivalent permettant l’inscription dans une université scientifique ou technologique française.

Être titulaire de la licence de pilote professionnel avion CPL, d’une qualification de classe ou de type en état de validité et d’un certificat d’aptitude médicale de classe 1 et d'un ATPL/A datés de moins de 18 mois au 1er janvier de l’année du concours. Ce délai ne s’applique pas pour les candidats titulaires de la qualification de vol aux instruments avions IR(A) en état de validité.

 

Formation militaire

 

Devenez Pilote avec votre BAC !  Contrairement à certaines idées reçues, le baccalauréat vous permet d'accéder directement à la formation de pilote. L'armée de l'air recrute ainsi chaque année entre 50 et 80 jeunes titulaires d'un Bac général ou technologique par le biais de son recrutement d'Elèves officiers du personnel navigant.

 

Comment devenir élève officier du personnel navigant ?

Être titulaire d'un BACCALAUREAT de l'enseignement général ou technologique

Être âgé de plus de 17 ans et de moins de 22 ans

Au 1er juillet de l'année en cours si la candidature est déposée durant le premier semestre

Au 1er janvier de l'année suivante si la candidature est déposée au second semestre

Être de nationalité française.

 

Dépôt de candidature:

Auprès du Centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA), le plus proche de votre domicile, à toute époque de l'année.

 

Sélection des EOPN : 

Plusieurs étapes conditionnent votre parcours jusqu'à l'accès à la formation d'officier du personnel navigant. Elles sont éliminatoires et entraînent la poursuite des épreuves.

1) Au Centre de sélection de l'armée de l'air (base aérienne de Brétigny-sur-Orge, 91), vous passerez : 

Un examen psychotechnique destiné à évaluer votre pronostic de réussite en école et d'adaptation au métier de "pilote" ou de "navigateur officier systèmes d'armes" ; les résultats obtenus lors de cet examen conditionneront votre parcours de sélection et de formation dans l'un ou l'autre cursus

Des épreuves sur simulateur d'évaluation des candidats pilotes (SECPIL) destinées à mesurer vos aptitudes psychomotrices par l'exécution de tâches simultanées (uniquement pour les candidats "pilotes")

Des épreuves sportives destinées à évaluer votre forme physique

Une épreuve d'anglais sous forme de questionnaire à choix multiples ;

Des entretiens destinés à estimer votre motivation, vos aptitudes ainsi que vos capacités à vous adapter aux fonctions d'officier du personnel navigant.

2) Dans un centre d'expertise médicale du personnel navigant, pour une visite d'aptitude. 

3) Au Cours spécial de formation de l'officier, sur la base aérienne de Salon-de-Provence, pour une formation militaire initiale d'une durée de 4 semaines. 

Vous suivrez par la suite une formation militaire commune entre élèves pilotes et élèves NOSA qui comprend une formation militaire de l'officier, un stage d'anglais ainsi qu'un stage de parachutisme, pendant 11 semaines à Salon-de-Provence.

 

La formation :

Environ deux ans et demi après l'obtention de votre Brevet, vous signerez un contrat d'engagement de 8 ans, et accèderez au grade de Sous-lieutenant.