L’Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) (en anglais : International Civil Aviation Organization : ICAO) dépend des Nations Unies. Son rôle est de participer à l’élaboration des normes qui permettent la standardisation du transport aéronautique international. Les vols à l’intérieur d'un même pays ne sont pas concernés par l’OACI.

Son siège social est situé à Montréal.

Le conseil de l’OACI adopte les normes et recommandations règlementant la navigation (en anglais, Standards And Recommended Practices : SARP), le partage des fréquences radio, les brevets du personnel d'aviation, la circulation aérienne, ... Il définit aussi les protocoles à suivre lors des enquêtes sur les accidents aériens, protocoles qui sont respectés par les pays signataires de la Convention de Chicago.

Il ne faut pas confondre l'OACI avec l'IATA, une association privée de compagnies aériennes et dont le siège social est aussi situé à Montréal.

Activités

En 2007, l'OACI comporte 190 États membres et dispose de 7 bureaux régionaux (Bangkok, Dakar, Le Caire, Lima, Mexico, Nairobi et Paris).

L'assemblée élit tous les trois ans un conseil, formé de représentants de 36 États. Le Conseil est assisté d'une Commission technique pour la navigation aérienne composée de 19 membres choisis pour leur expertise. Le Secrétariat de l'Organisation se compose de 5 directions : navigation aérienne, transport aérien, coopération technique, affaires juridiques, administration.

Contact

http://www.icao.int